Et c'est parti pour la Switch !

Rubrique indé créée !

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Virtue's last reward, un thriller interactif sur 3DS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elbarto
Albatros Tapageur
Albatros Tapageur

MessageSujet: Virtue's last reward, un thriller interactif sur 3DS   05.03.13 23:40

Après avoir lu différents tests sur ce jeu, j'ai décidé de sauter le pas et ai donc commandé Virtue's Last Reward sur ma mama-zone préférée. D'autant qu'il semblait que le nombre de copies éditées serait faible et que le jeu pourrait devenir rapidement introuvable. Il faut savoir que le jeu n'est visiblement pas édité en France pour je ne sais quelle raison obscure, et que c'est donc la version UK que j'ai acquise. La langue du jeu et celle de la jaquette semblent confirmer cet état de fait.

Autant donc vous dire que si vous êtes allergiques à la langue de Shakespeare, vous ne risquez pas d'apprécier ce jeu.

Virtue's last reward est la suite d'un jeu nommé 999 sorti sur Nintendo DS et que je n'ai pas eu l'occasion de faire mais que je finirai par acheter vu le pied que je prend sur son petit frère 3-Déessien.

Pour commencer, petit synopsis : nous sommes le 25 décembre 2028, une petite scène d'introduction en photo-motion montre le personnage principal du jeu se faire gazer dans sa voiture, ayant juste le temps d'apercevoir un type masqué avant de sombrer dans le sommeil. Il se réveille dans une pièce exigue et visiblement fermée, ressemblant à un ascenseur, en compagnie d'une donzelle peu bavarde de prime abord. C'est alors que sur un écran apparait un étrange personnage ressemblant à un lapin et expliquant aux deux protagonistes que s'ils veulent des réponses, ils vont devoir sortir de l’ascenseur, et vite, vu qu'il menace de tomber quelques étages plus bas...

A première vue, le début du jeu m'a fait penser à quelques huis-clos horrifique bien connus tel que Cube ou Saw, le lapin rappelant notamment Jigsaw. La suite du jeu confirme cette impression. Le scénario, diablement bien ficelé, va évoluer petit à petit pour dévoiler au joueur le pourquoi du comment, à coup de révélations choc et surtout de rebondissements. C'est principalement cet aspect qui fait que ce jeu est ultra prenant, mais cela peut représenter un obstacle pour certains joueurs. Parce que les phases narratives sont très nombreuses et assez longues, à tel point qu'on a parfois l'impression de lire un roman, agrémenté d'illustrations. Si pour vous un jeu doit présenter le minimum syndical de narration, alors ce jeu n'est pas fait pour vous. De mon côté, je dois dire que j'adore et que je trouve le scénario, très élaboré et détaillé, absolument captivant.

Et côté jeu alors ? Le gameplay du jeu se résume principalement en deux aspects : résoudre des énigmes et faire des choix qui vont influer sur la suite du scénario. Le début du jeu montre rapidement le principe : vous êtes dans une pièce dont il vous faudra vous échapper en fouillant la pièce et en utilisant judicieusement ce que vous trouvez pour résoudre les énigmes qui vous permettront de trouver la sortie. Pour ce qui est des choix à faire, je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler, mais c'est le deuxième élément principal du jeu.

Voila pour la description. Pour ce qui est de mon avis, je dois dire que je suis totalement envouté par ce jeu, que j'ai commencé depuis dimanche, et que je n'arrive pas à lacher depuis. L'ambiance est absolument géniale, avec un scénario ultra prenant et des personnages très réussis. Avec en plus des phases énigme très réussies, ce jeu est une vraie merveille qui gagnerait à être connue, dommage que la france ne soit pas dans le viseur de l'éditeur. M'enfin avec un anglais correct, on peut pleinement en profiter.

Après, je le répète, il faut bien prendre en compte que ça parle beaucoup durant le jeu (toutes les phases narratives bénéficient d'ailleurs de voix doublées en japonais, c'est à noter) et que ça peut rebuter celui qui cherche avant tout l'action.

Pour finir, quelques images :

Revenir en haut Aller en bas
Ayvouille
Emeu Verbeux
Emeu Verbeux

MessageSujet: Re: Virtue's last reward, un thriller interactif sur 3DS   05.03.13 23:51

Ahah, je l'ai commencé, mon dico d'anglais à côté, et j'avoue que le peu que j'ai fais fut un régal! ^^

Albatros Tapageur

MessageSujet: Re: Virtue's last reward, un thriller interactif sur 3DS   05.03.13 23:58

Cool, au moins une personne avec qui je pourrai en parler ! Smile

Combien de temps de jeu pour l'instant ?
Ayvouille
Emeu Verbeux
Emeu Verbeux

MessageSujet: Re: Virtue's last reward, un thriller interactif sur 3DS   06.03.13 0:24

Oh très peu, je l'avais lancé une vingtaine de minutes pour voir si tout allait bien, en ce moment je fais un Dragon Quest, je pense me mettre sérieusement dessus après!

MessageSujet: Re: Virtue's last reward, un thriller interactif sur 3DS   06.03.13 0:25

Pour ma part j'ai commencé 999 mais je n'y consacre malheureusement pas assez de temps à mon goût (vivement les journées de 48h).^^
J'ai adoré ce que j'en ai fait pour le moment et je me ferai virtue's last reward quand j'aurai trouvé le temps de terminer 999. Very Happy
Pour ceux que ça intéresse, une démo jouable dans tout navigateur qui se respecte est disponible. Smile Elle correspond au prologue du jeu.

Admin

MessageSujet: Re: Virtue's last reward, un thriller interactif sur 3DS   06.03.13 18:51

Un peu de lecture sur la préquelle ?

Elbarto
Albatros Tapageur
Albatros Tapageur

MessageSujet: Re: Virtue's last reward, un thriller interactif sur 3DS   07.03.13 23:08

Merci Tore, je pense que 999 sera mien d'ici quelques temps. Virtue's est une pure merveille, obligé que je me fasse l'épisode précédent ensuite.
gazeux_snake
Condor Hurleur

MessageSujet: Re: Virtue's last reward, un thriller interactif sur 3DS   08.03.13 0:54

Tu peux toujours tester la démo que j'ai posté au dessus. Wink

Albatros Tapageur
Albatros Tapageur

MessageSujet: Re: Virtue's last reward, un thriller interactif sur 3DS   08.03.13 11:50

Oui, je pense que je le ferai, merci pour le lien d'ailleurs Smile

Mais je n'ai pas trop de doutes sur le fait que c'est un super jeu qui fera partie de ma ludothèque.

En tout cas, j'en suis déjà à plus de 20h de jeu sur Virtue's, et c'est toujours aussi passionnant Cool
gazeux_snake
Condor Hurleur

MessageSujet: Re: Virtue's last reward, un thriller interactif sur 3DS   10.03.13 2:23

Pour info, la version 3DS est à 25.25 € en ce moment sur amazon.

Albatros Tapageur
Albatros Tapageur

MessageSujet: Re: Virtue's last reward, un thriller interactif sur 3DS   10.03.13 12:50

Mince, si j'avais su, j'aurais attendu un peu...
Tore
Admin

MessageSujet: Re: Virtue's last reward, un thriller interactif sur 3DS   11.03.13 1:44

La version Vita a baissée aussi...sa mère !

Elbarto
Albatros Tapageur
Albatros Tapageur

MessageSujet: Re: Virtue's last reward, un thriller interactif sur 3DS   25.03.13 10:52

Ayé, Virtue's last reward terminé, après un peu plus de 40 heures de jeu, tout de même.

Super impression au final, pour un jeu vraiment atypique, mais réellement captivant.
Après, je reconnais qu'à l'instar d'un Inception, il faut bien rester concentré pour tout comprendre, c'est assez pointu, tout de même.

Spoiler:

.

Le format du jeu avec sa narration hyper présente lui permet de développer les points de détails permettant d'étayer les explications su scénario, mais ça reste quand même assez hard, et j'imagine mal un gosse de 10 ans qui se débat déjà avec l'anglais arriver à en comprendre les subtilités.

Du coup, je pense que je me ferai 999 un des ces 4, à coup sur.
Tore
Admin

MessageSujet: Re: Virtue's last reward, un thriller interactif sur 3DS   25.03.13 12:54

Et bien bravo , et impressionné surtout par la durée de vie de la chose O_o

Elbarto
Albatros Tapageur
Albatros Tapageur

MessageSujet: Re: Virtue's last reward, un thriller interactif sur 3DS   25.03.13 13:11

J'ai peut être pas été extrêmement rapide sur les phases enigme, mais il faut dire aussi que la narration est bouffeuse en temps. Et sans spoiler, j’ajouterai que tu es presque obligé de finir le jeu quasi à 100% pour en voir le bout.
gazeux_snake
Condor Hurleur

MessageSujet: Re: Virtue's last reward, un thriller interactif sur 3DS   29.05.13 10:06

999 s'échappe sur iOS.
Apparemment les séquences d'énigmes point'n click sont passées à la trappe. Surprised

MessageSujet: Re: Virtue's last reward, un thriller interactif sur 3DS   

Virtue's last reward, un thriller interactif sur 3DS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1